champignon vénéneux dans la foret

Yule, le retour de la lumière

Yule2020

Sommaire

Yule est la célébration du solstice d’hiver. Cette année, il aura lieu le 21 décembre. Vous aurez toutes les informations sur le rituel à pratiquer dans la box du moment, donc il me semble important de parler de l’origine de cette fête païenne dans le blog.

Que célèbre-t-on à Yule?

Le solstice d’hiver est le moment de l’année où la nuit est la plus longue. Dans les pays très au Nord, le jour ne se lève même pas ou alors très furtivement. Après le solstice, les jours recommencent à s’allonger, très doucement dans les premiers temps mais ça y est, la lumière reprend le pas sur l’obscurité. La nature reprend vie progressivement.

Il s’agit de la deuxième célébration dans la roue de l’année païenne.

Coucher Soleil

Quelle est l’origine de ce sabbat?

Comme toutes les fêtes païennes, on retrouve différentes origines. Il y a tout d’abord les célébrations nordiques. Comme dit précédemment, dans ces pays là, la période sombre est particulièrement éprouvante car il ne fait jour que quelques heures. Les peuples nordiques organisent des célébrations pour le retour de la lumière sur plusieurs jours et cela depuis des millénaires. Pour se souhaiter un joyeux Noël, ils diront “God Jul” (Jul qui se prononcera “Youle” également). Selon les régions, les célébrations commencent avec la Sainte Lucie le 13 décembre.

Houx Neige Yule

Les Celtes célébrait ce moment où le Roi Houx doit céder sa place au jeune et vigoureux Roi Chêne, symbole de la re-naissance. L’obscurité qui a pris place depuis le solstice d’été disparait petit à petit, la lumière revient. C’est de cette légende que vient l’habitude de mettre du houx en décoration pour les fêtes. Le solstice d’hiver était également le moment où les druides allaient récolter le gui, symbole de protection.

Les Romains célébraient les Saturnales, pour honorer Saturne, dieu du Temps et de l’agriculture. Ils organisaient de grandes festivités et sacrifices. Ils avaient aussi comme coutume de créer des cercles de verdure qu’ils enflammaient avant de les lancer afin de diffuser la lumière tant attendue. Cela ne vous rappelle rien??? 😁😉

Couronne Avent Yule

Le Noël actuel, comme il est célébré partout dans le monde, est une christianisation de toutes ces célébrations païennes. Certaines coutumes sont tout de même restées comme la bûche et le sapin.

Quelle est la place de la bûche dans la célébration de Yule?

Aujourd’hui, la bûche reste un élément central des fêtes de Noël, mais elle est le plus souvent sur la table, sous forme de dessert!

Initialement, la bûche était très importante dans la célébration de Yule. Il fallait que la bûche brûle durant 12 jours dans l’âtre. Il s’agissait d’une manière de faire entrer la lumière dans tous les foyers. Il fallait ensuite garder le morceau de bûche restant et le conserver dans un endroit sacré jusqu’à l’année suivante, pour rallumer le feu.

Vous pouvez vous aussi vous servir de la bûche pour décorer votre autel. Percez 3 trous pour fixer des chandelles dessus: 1 rouge, 1 verte et et 1 blanche ou or, couleurs correspondant à Yule. Décorez-là à l’aide de lichen, de branches de sapin, de houx, de pommes de pin et pourquoi pas de pommes.

Si vous en avez la possibilité, faites brûler une bûche, comme nos ancêtres. Profitez-en pour y inscrire vos vœux au préalable. Et pensez à garder une braise pour l’année prochaine.

Brasier Feu Yule

Comment profiter des énergies de Yule?

Toute la box que j’ai constituée pour cette célébration est tournée autour du cocooning. En effet, profitons de cette obscurité pour nous centrer sur nous-mêmes, pour prendre soin de nous afin de pouvoir ensuite rayonner, à la manière du soleil qui retrouve de sa superbe.

Faites un point sur vos réussites de l’année mais également sur vos projets pour l’année qui arrive. Cajolez-vous, prenez du temps pour vous chouchouter. D’ici peu, la lumière reprendra le dessus, la nature reprendra vie et il faudra alors se tourner vers l’extérieur.

La médiation guidée qui vous est proposée dans le livret rituel vous aidera justement à vous recentrer. Allumez de nombreuses bougies, portez des pierres rouges, décorez votre intérieur avec les plantes symboliques de Yule: gui, houx, sapin, poinsettia, … Parfumez votre maison avec les épices et les agrumes et surtout, faites-vous du bien! Si vous ne vous souvenez pas de toutes les correspondances, pensez aux illustrations que j’ai faites sur le sujet.

Si vous avez besoin d’être guidé(e) dans cette célébration, tout est prévu pour vous dans le livret rituel et si vous n’avez pas tout le matériel, vous pouvez acheter la box de Yule jusqu’au 14 décembre au soir et ensuite, vous trouverez la plupart des éléments dans la boutique.

Et vous? Comment allez-vous célébrer Yule cette année? Si vous postez des photos sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à taguer @Maboitesacrée.

Share on facebook
Facebook
Share on pinterest
Pinterest
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email
Share on print
Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus
d'articles