champignon vénéneux dans la foret

Samhain, le nouvel an païen

Sommaire

Pour célébrer le nouvel an païen, il est bon de connaître ses origines et ses symboliques. Je vais donc vous expliquer cela et vous donner quelques pistes pour fêter Samhain.

Les origines de Samhain

Samhain est un mot gaélique qui se prononce « Sa-ouine ». La plupart des gens qui parlent cette langue le traduisent par « fin de l’été ».

A Samhain, le cercle de l’année atteint le dernier rayon de la Roue, cette fête sacrée est la plus importante des sorciers, car elle marque la fin de l’année et le début d’une autre: Samhain est considéré comme le nouvel an des païens et sorciers.

Beaucoup d’entre eux croient qu’un voile, comme une membrane, sépare le monde des esprits du monde physique. Des choses peuvent franchir cette membrane. Ainsi, nos défunts que nous aimerions tant revoir, des esprits, des guides, mais aussi les fées, le petit peuple et des êtres moins sympathiques peuvent plus facilement entrer dans notre monde et nous dans le leur.

A Samhain, nous passons de la période claire à la période sombre. Nous allons faire des plans pour cette nouvelle année et faire un travail d’introspection. Nous allons également dire au revoir à ce que nous ne voulons plus et transformer nos récoltes à conserver pour l’hiver.

Croyance et traditions

Pour les Celtes, Samhain était le plus important des quatre festivals celtique du feu. Les familles laissaient s’éteindre le feu de leur foyer, il s’assemblaient ensuite avec le reste de leur tribu pour observer les druides rallumer le feu sacré de la communauté par la friction. A l’aide d’une roue (qui représentait le Soleil) et d’un fuseau. Les villageois laissaient des offrandes de nourriture au bord de leur village, pour les esprits errant et le peuple des fées. A la fin, chacun rentrait chez soi avec un brandon allumé au feu sacré, qui leur servait à rallumer leur propre foyer et feu de joie. Puisque les fées étaient souvent hostiles, les Celtes se déguisaient en animaux ou en créatures effrayantes, afin d’empêcher les fées, et plus tard les sorcières, de les enlever.

Dans la nature

La Moisson est maintenant achevée. Les feuilles d’automne recouvrent le sol et laissent les arbres nus. L’herbe brunit et le matin blanchit sous le givre. Les températures se rafraîchissent obligeant à passer toujours plus de temps à l’intérieur. Avec le Soleil en Scorpion arrivent les premières gelées et tombent les derniers fruits et légumes tardifs.

Pour les Celtes, c’est le début de la saison de l’hiver. Ils y voient la fin du temps, car le Dieu du Soleil se meurt. Les jours sont les plus courts de l’année pendant quelques mois, mais le Soleil renaîtra au Solstice. Cette période est donc une période de gestation, ainsi que de non-temps, en particulier les 3 nuits de Samhain.

C’est le temps pour aller ramasser les champignons en forêt. Pour ceux qui possèdent un jardin, il faut travailler la terre en la séparant en grosses mottes là où les récoltes sont finies. C’est le moment pour tailler les arbres fruitiers, planter des arbres s’il ne gèle pas encore, couper au ras du sol les herbes aromatiques.

Entre Samhain et Halloween

De nos jours, de nombreux païens fêtent Samhain le 31 octobre, le même jour qu’Halloween. 

Si Halloween est presque entièrement devenue une fête séculière, Samhain a conservé une bonne part de sa nature spirituelle. C’est toujours un moment de méditation et de réflexion, et les gens pratiquent encore des divinations, organisent de grands repas et allument parfois des feux de joie. La sculpture de citrouilles reste l’une des activités favorites des enfants et des adultes.
Pour aller plus loin sur l’histoire d’Halloween, je vous invite à lire l‘article de France Pittoresque.

Zoom sur le Genêt, plante sorcière

Le Genêt à balais est une plante toxique et invasive aux fleurs d’un jaune lumineux. Il doit son nom à ses rameaux souple et solides qui servaient à fabriquer des balais, ce qui l’associa très vite aux sorcières et aux pratiques magiques.

Le Balai des sorcières

Pour se rendre au sabbat, les sorcières s ‘élevaient dans les airs sur un balai de genêt. Durant des siècles, dans toute l’Europe du Nord, on balayait le sol de chaque pièce avec un faisceau de rameaux de genêt liés par un ruban de couleur pour lutter contre les forces négatives. La fumée produite par ces rameaux brûlés était censé apaiser les tempêtes. On suspendait des bouquets de tiges fleuries aux poutres des maisons et des étables pour les protéger du Malin.
Et voici un chouette tuto DIY sur la fabrication d’un balai avec rameaux de genêt.

Quelques pratiques magiques à réaliser pendant le Sabbat

Invocation pour bénir la Nouvelle année:

Salut à la nouvelle année!

Nous te purifions par l’eau,

Nous t’offrons de la bière,

Et la lumière du feu,

Et l’encens qui parfume ton air.

Transmet cette lumière à tous ici présents,

Afin que nos efforts se révèlent fertiles,

Pour vivre dans la joie.

Elève notre esprit,

Illumine le monde.

Salut, nouvelle année, cette nuit de Samhain.

Action magique

Quand le voile entre les mondes s’amincit, les lignes qui séparent passé, présent et futur se brouillent aussi. Samhain est donc le moment idéal pour sortir vos cartes de Tarot, Oracle, vos Runes ou encore votre pendule.

Pour vous guider, vous pouvez vous servir de la planche de tirage qui accompagne le livret.

Cernunnos

Cernunnos est aujourd’hui un Dieu très populaire au sein du Paganisme résurgent, plus particulièrement du Druidisme mais aussi de la Wicca, où il est associé à la « Grande-Déesse » symbolisée par le croissant de Lune.

Dans votre Boîte Sacrée de Samhain, Cernunnos est à l’honneur! Nous connaissons le lien entre le Dieu cornu et Beltane, mais saviez-vous que Cernunnos revient quelques temps du monde souterrain, à la période de Samhain? Il sortirai en effet, des « Enfers » ou du monde souterrain pour sa chasse sauvage annuelle.

Pour terminer, une petite histoire…

On raconte qu’un groupe d’hommes débouchant dans une vaste grotte virent une faible lueur verdâtre descendre de la voûte en partie effondrée. Sitôt entrés dans cette étrange caverne, les chasseurs poussent un cri et se prosternent contre le sol. En face d’eux, un curieux personnage attend, assis en tailleur. Il s’agit d’un noble vieillard vêtu à la mode gauloise, un torque d’or au cou, de magnifiques ramures ornées d’anneaux brillants sur la tête. “Cernunnos ! le dieu-cornu ! ” Le dieu ouvre le sac rebondi qu’il tient sur les genoux. Des pièces d’or s’en échappent, roulent jusqu’aux chasseurs… Leurs paupières s’alourdissent. Incapables de lutter contre cet engourdissement, ils sombrent dans le sommeil. Quand ils se réveillent, la nuit est tombée. L’un d’entre eux, qui s’était relevé, bute contre un obstacle : le sac ! Non, ils n’ont pas rêvé. Le généreux Cernunnos, le dieu de l’abondance, a disparu, mais il leur a laissé un fabuleux trésor.

Joyeux Samhain mon ami.e païen.ne et puisses-tu être béni.e!

Sources :

  • « Le Pouvoir Secret des Plantes et autres secrets de Sorcières », Edition Larousse.
  • « Herbier des Sorcières » Edition Danae.
  • « Samhain, rituels, recettes et Traditions » Edition Danae.
  • « Mon Almanach païen » Edition Danae.
  • « Manuel de Sorcière » Edition Le Pré aux Clercs.
Share on facebook
Facebook
Share on pinterest
Pinterest
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email
Share on print
Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus
d'articles